dimanche 29 avril 2007

Les "Piailles" de HK

J'étais sur le plateau de tournage du nouveau film de Barbara Wong, more news soon. Un petit mot sur cette communauté que l'on ne peut pas oublier sur HK (euh non, pas les indiens, j'y reviendrai beaucoup plus tard), je parle des femmes indonésiennes et philipéenes. Deux pays différents, oui. Mais quand on met ensemble (ou non) des indonésiennes et des philipéenes, elles partagent toutes le même organe vocal. On les entend de très loin donc....très bruyantes quand elles parlent. Attention, ce que je dis sur elles n'est absolument pas péjoratif. J'ai fait connaissance avec quelques unes. Elles sont très courageuses, certaines ont quitté leur pays pour éviter la pauvreté, certaines ont encore de la famille sur place (mari et enfants), ne sont pas toujours bien estimées par certains hkongais (considérées comme des "sous-êtres") et le gouvernement n'aide pas non plus à changer certaines mentalités. La plupart est employée aux tâches ménagères (et nounou aussi) . Elles sont assez communicatives, et très enjouées (plus que certaines hkongaises). Le dimanche est leur seul jour de liberté, elles en profitent pour se retrouver, s'amuser, parler leur langue. Ce jour là, elles sont partout sur HK, presque "étalées" dans plusieurs d'endroits. Leur nombre est assez impressionant, mais la "ligne" entre hkongais et cette communauté est bien visible, sans être de couleur verte.

Aucun commentaire: