samedi 4 août 2007

Wei, Shu, Wu - Vive la Vertu

Vous avez peut-être déjà aperçu ce personnage dans des restaurants asiatiques en France, sans savoir réellement qui est-il ? D'où vient-il ? Un nouveau Soul of Chogokin (les connaisseurs saisiront ;)) ?
Connu pour sa longue barbe noire , sa lame céleste Dragon Bleu (je crois) et son cheval (non présent sur la photo, pas de place à l'intérieur), son nom est Guan Yu, un général de Liu Bei sous les Trois Royaumes (220-260). Les Trois Royaumes et son histoire (en France chez Flammarion) s'est retrouvé sous forme d'un énorme roman historique chinois, un roman immensément populaire en Chine. Ce livre à l'incroyable (j'insiste) influence culturelle en Asie inspire encore des films ('Red Cliff' de John Woo entre autres), des séries TV et aussi des jeux vidéos.

Guan Yu est le Dieu de la guerre, et aussi le Dieu des commerçants (ce qui explique sa présence dans de nombreuses boutiques et restaurants), sa statue se trouve sur les grandes places de ville chinoise, dans des temples. Il est depuis longtemps inclu dans la mythologie chinoise. Pour lui rendre hommage ou demander sa bénédiction, on brûle des bâtons d'encens devant sa statuette.
Mais il demeure surtout un symbole de loyauté. Paradoxalement, il est de même vénéré par la Police et par les Triades, comme dans A Toute Epreuve de John Woo, les Election de Johnnie To et Crime Story de Kirk Wong par exemple.

Une dernière image tirée d'un jeu vidéo, plus impressionnante. Y a même le cheval Eclair de Feu ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

erf, si je puis ajouter, il a le visage rouge car c'est symbole de loyauté dans la tradition theatrale chinoise ^^

miss you !!!

poutoux!!!